L’OSTÉOPATHIE

Les soins en ostéopathie proposent un système d'évaluation, de diagnostic et de traitement qui peut être appliqué à un large spectre d'états médicaux.

La pratique de l'ostéopathie vise à restaurer (et à maintenir) l'organisme d'une personne dans son état général et naturel de bien-être. Cette homéostasie est considérée comme favorisant la capacité du corps à se soigner et à se réguler lui-même.

La prise en charge en ostéopathie est fondée sur le principe que les structures et les fonctions du corps sont étroitement reliées, et que le bien-être d'une personne dépend du fonctionnement harmonieux entre les structures neurologiques, musculo-squelettiques et viscérales.

Les ostéopathes examinent et soignent par conséquent une personne dans son entier sans se focaliser sur un symptôme particulier ou une maladie.

Un ensemble de techniques manuelles d'examen, de diagnostic et de traitement constituent le cœur de l'approche ostéopathique.

Osteopathic International Alliance, 2014

POUR QUI?

 

Nourissons

La naissance d'un enfant relève parfois d'un véritable marathon pour lui. Ses positions lors de son développement dans l'utérus ou durant le déroulement de la naissance peuvent entrainer des tensions qu'il exprimera ou non lors de ses premiers jours ou semaines de vie.
La visite chez un ostéopathe s'avèrera d'autant plus utile en cas d'accouchement par césarienne ou d'instrumentation lors d'accouchement par voie basse (forceps, spatules, ventouse).

Cette visite peut avoir lieu dès les premiers jours de vie de votre enfant : ses os crâniens se solidifient durant ses premiers mois, il est donc nécessaire d'effectuer un contrôle lorsqu'ils sont encore malléables, le plus tôt possible.

La compression des nerfs crâniens découlant d'un accouchement long ou difficile peut provoquer différentes pathologies (un reflux gastro œsophagien, une nervosité ou des pleurs inexpliqués, des troubles ORL récurrents, un torticolis positionnel avec « le syndrome de la tête plate » appelé « plagiocéphalie...). Si vous remarquez la présence d'un de ces symptômes, n'hésitez pas à consulter un pédiatre et effectuer une visite chez votre ostéopathe.

L'ostéopathie chez un bébé se fait en douceur, sans danger, dans un but de libérer les tensions et ré-harmoniser son corps. Il se peut que, durant la séance, votre bébé soit apaisé et s'endorme ou qu'au contraire, il soit bien éveillé. N'hésitez pas à emmener un doudou ou autre objet pouvant l'apaiser.

 

Enfants & adolescent·es

Lors de la croissance de l'enfant, une consultation peut s'avérer très utile. Pour l'appréhension de la marche, de la motricité et de l'équilibre, les enfants s'adaptent et adoptent parfois des réflexes posturaux peu adéquats.

Les motifs de consultations peuvent être divers et variés : troubles de l'attention, trouble de l'oralité, trouble de la motricité, affection ORL à répétition, hyperactivité, trouble du sommeil, mauvaise statique, désordres posturaux... Autant de raisons de venir consulter.

A l'adolescence, certains symptômes s'accroissent, de nouveaux apparaissent. La croissance rapide et la perturbation hormonale sont des sources de désordres posturaux (nécessitant parfois l'utilisation de semelles orthopédiques), notamment au niveau des jambes et de la colonne vertébrale.

L'apparition des premières menstruations peut s'avérer douloureuse. En plus d'une consultation médicale (médecin de famille, sage-femme ou gynécologue), l'ostéopathie peut permettre de soulager cela.

Les nombreux troubles auxquels les adolescent·es font face lors de cette période sont aussi des motifs de consultations.

En cas de traitement orthodontique, un suivi ostéopathique peut être un excellent complément. Cela permet d'agir sur les maxillaires, la mandibule, les structures crâniennes ainsi que la globalité posturale de l'enfant.

 

Adultes

Au cours de sa vie d'adulte, le corps est soumis à un mode de vie plus ou moins actif et stressant, entrainant des douleurs ou des gènes aigües, chroniques et plus ou moins intenses.

L'ostéopathie peut vous aider, quelque soit votre âge, dans un but curatif ou même préventif. Vous pouvez venir effectuer régulièrement (1 à 2 fois par an) des visites de contrôles (vous trouverez dans l'onglet Tarifs les modalités de remboursement suivant votre mutuelle). La mobilisation régulière des tissus a un rôle essentiel dans la prévention de dysfonctionnements ou douleurs chroniques.

 

Séniors

La présence de douleurs ou de gênes s’accroit avec l'âge : elles sont donc plus régulières chez les seniors. En cas de douleurs aigües ou chroniques, la mobilisation et la manipulation ostéopathiques agissent de manière ciblée en tenant compte de la globalité corporelle.

 

L'ostéopathie chez les seniors a aussi un but préventif face au risque de chute. Celui-ci augmente notamment à cause d'une perte de mobilité articulaire au niveau de la cheville. Il est aussi possible de travailler sur la perte d'amplitude d'autres articulations.

 

L'intérêt de l'ostéopathie pour les séniors est d'améliorer la qualité de vie et l'autonomie sur le long terme ainsi que de maintenir une bonne santé.

 

Femmes enceintes

La grossesse peut être un véritable bouleversement dans la vie d'une femme. Le corps change pour laisser de la place au futur enfant. Ces changements entrainent parfois des douleurs ligamentaires au niveau du bassin, des douleurs liées à une mauvaise circulation, des troubles de la digestion ou des névralgies (sciatique, tension des nerfs costaux...). Une consultation d'ostéopathie permet de rééquilibrer les organes et les structures fonctionnelles pour augmenter le confort de la femme durant la grossesse. Ces consultations peuvent aussi préparer le corps, tout en douceur, à l'accouchement. 

 

Ces séances sont sans danger, dans le respect et à l'écoute du corps de la femme. Il n'existe pas de réelles contre-indications à l'ostéopathie, cependant en cas de grossesse à risque, demandez l'avis à votre sage-femme ou gynécologue en amont.

 

Vous pouvez aussi envisager des consultations en post-partum : celles-ci s'avèrent vraiment intéressantes en cas d'accouchement médicalisé (césarienne, instrumentation...) mais aussi en cas d'accouchement physiologique pour effectuer un rééquilibrage du bassin. L'ostéopathie étant une médecine douce et non traumatique, les séances peuvent avoir lieu avant la rééducation du périnée.

 

Sportifs

La pratique d'une activité physique régulière est conseillée pour favoriser un bon état de santé.

Cependant, lors d'exercices sportifs, le corps peut être soumis à des tensions musculaires ou articulaires trop importantes. Celles-ci peuvent entrainer, à terme, des douleurs qui invalident la pratique physique.

L'ostéopathie chez les sportifs, quelque soit le niveau, peut être utile en cas de blessure, lors de la présence d'une gêne en effectuant votre sport ou en vu de la préparation d'évènement ou de compétition. Elle peut aussi être nécessaire à une bonne récupération après un effort important, pour prévenir tout risque de blessure. 

CABINET

8 rue de l'Industrie

30270 Saint-Jean-du-Gard

France

HORAIRES

Du lundi au vendredi

De 8h à 20h

CONTACT

© 2020 par Axel Groseil Ostéopathe.